mercredi 17 février 2021

Comment se préparer en vue de la 2ème partie de l'épreuve orale de français ?

 



Rappels sur certaines modalités de cette partie de l’épreuve

 

* Durée et déroulement : 8 minutes au total, dont 2 à 3 mn (3 mn grand maximum) pour présenter l’œuvre et environ 6 mn de dialogue avec l’examinateur/examinatrice)

 

* Notation : cette partie de l’épreuve est notée sur 8 points (12 points pour la première partie de l’épreuve, lecture analytique linéaire d’un extrait et question de grammaire)

 

* Critères de choix de l’œuvre présentée :

1ère possibilité : œuvre étudiée en cours d’année (dont des extraits ont été étudiés en lecture analytique, ou simplement étudiée de manière plus rapide et légère, en lecture cursive)

 

2ème possibilité : choix personnel d’une œuvre

 

Dans ce 2ème cas, comment choisir l’œuvre ?

- Elle doit respecter l’un des objets d’étude, qui se définit par l’appartenance à un genre littéraire et une période de l’histoire littéraire.

- Elle peut être liée à l’un des parcours associés étudiés pendant l’année mais ce n’est pas obligatoire.

- Par ailleurs, on attend que l’œuvre soit de qualité (littéraire), appartienne plutôt aux classiques de la littérature, ou à des auteurs reconnus comme de bons écrivains, issus de la littérature française ou étrangère, passée ou récente

 

Objectifs de la présentation de l’œuvre (2 à 3 mn) :

 

* Donner quelques informations sur l’œuvre : titre, auteur, date de publication, intrigue s’il y en a une, thèmes majeurs. Vous n’aurez pas le temps, pour autant, de résumer toute l’œuvre de manière détaillée

 

* Justifier le choix de cette œuvre : pourquoi avez-vous choisi de présenter cette œuvre ? La justification peut se baser sur vos goûts, sur des éléments liés à votre personnalité, voire à votre vécu personnel, mais doit être basée dans tous les cas sur une analyse d’aspects de l’œuvre : manière dont un thème est présenté et développé, style d’écriture, choix par l’auteur de ce genre littéraire par rapport aux effets souhaités sur le lecteur/spectateur, structure globale de l’œuvre, étude d’un personnage en particulier, rôle du cadre social/géographique/historique, etc.

 


Objectifs du dialogue avec l’examinateur/examinatrice :

 

Le but est de vérifier à la fois des connaissances et des compétences de lecture.

 

* Vérifier vos connaissances :

 

- vérifier votre connaissance précise de l’œuvre

 

- vérifier vos connaissances en histoire littéraire, sur la place de l’œuvre dans un mouvement littéraire, dans l’évolution d’un genre littéraire. Vous devez être capable de cerner l’influence des auteurs et des œuvres qui ont précédé l’écrivain que vous présentez : l’œuvre est-elle dans la continuité de celles d’autres auteurs ou est-elle en rupture ? 

 

 * Vérifier vos compétences, votre capacité à analyser finement l’œuvre :

 

Il s’agit de vérifier que vous savez vous comporter en lecteur/lectrice averti.e. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous devez être capable de justifier votre choix de l’œuvre en argumentant précisément. Vous allez pouvoir approfondir les justifications que vous avez données rapidement lors de la courte présentation de départ, et évoquer d’autres aspects de l’œuvre choisie.

 

* Quels sont les écueils à éviter pour démontrer notamment vos compétences de lecture et d’analyse ?

 

- Il faut éviter les raisons qui sont trop superficielles et n’expliquent pas. Exemples : « J’ai choisi cette œuvre car j’aime bien les histoires d’amour » ; ou « J’ai fait le choix de cette œuvre car je n’ai pas pu m’arrêter de la lire une fois débutée ».

 

- Il faut aussi savoir développer un argument, ne pas se contenter de l’énoncer. Exemple : « J’ai opté pour cette œuvre car elle me ressemble ». Vous devez expliquer pourquoi.

 

- Quand vous développez un argument, s’il est lié à vous-même (et tant mieux), ne passez pas votre temps à parler de votre vie, de votre personnalité. L’œuvre doit rester votre préoccupation majeure. Cet oral doit permettre de vérifier que vous êtes capables d’avoir un œil critique sur une œuvre littéraire, savoir l’analyser précisément, en restant dans le champ littéraire et artistique.

 

- Puisqu’il s’agira d’un dialogue personnalisé, il vaut mieux éviter de donner l’impression de réciter un cours lu sur internet ou une analyse trouvée dans un ouvrage consacré à l’œuvre choisie. Vous pouvez bien entendu vous inspirer de ces sources pour développer votre analyse de l’œuvre, mais il faudra que cela paraisse avoir été réfléchi « digéré », que cela s’intègre dans votre réflexion personnelle, que cela soit en phase avec vos impressions personnelles sur l’œuvre.

 

- Des analyses qui resteraient floues, qui ne seraient pas basées sur des références précises à des moments, des aspects de l’œuvre, sur l’utilisation d’outils d’analyse littéraire que vous avez appris lors des commentaires de textes, seront sanctionnées. Il est donc nécessaire d’être capable de dépasser une impression personnelle en la justifiant par les choix d’écriture de l’auteur. Exemples : narration à la 1ère ou à la 3ème personne ; focalisations ; genre romanesque ou théâtral ; poésie en vers libres ou sous une forme contrainte ; structure de l’œuvre ; visée de l’œuvre (argumentative, autobiographique, philosophique, …).

 

- On attendra que vous soyez capable d’expliquer la nouveauté littéraire de l’œuvre ou au contraire son caractère assez convenu. Si vous ne montrez pas un minimum de connaissances d’histoire littéraire liée à l’œuvre présentée, cela pourra être pointé comme un défaut de votre épreuve orale. Exemples de questions auxquelles vous pourriez avoir à répondre : L’auteur a-t-il inventé une nouvelle manière d’écrire une pièce de théâtre ? A-t-il innové dans la manière de diffuser des idées ? A-t-il remis en question la façon de construire un personnage de roman ?   

 

- Outre l’analyse des choix d’écriture, il ne faut pas oublier d’évoquer les thématiques abordées dans l’œuvre, son rapport éventuel à l’actualité de sa publication, à la vie de son auteur.

 

 

 


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